De Relief enseignes à Poly-Expo

 

           Il était une fois un jeune artisan qui voulait, avec du beurre, créer et sculpter des formes publicitaires.

Travaillant dans le monde des expositions, il eut très rapidement une forte demande en la matière.

C’est dans le polystyrène, qu’il exécuta ses premières œuvres.

N’ayant aucune notion de sculpture, mais tout de même quelques connaissances en dessin, il apprit sur le tas tous les rudiments de son futur métier.

Ce qui devait arriver, arriva ! Débordé par son travail, il prit le parti d’embaucher un copain, puis un autre, puis encore un autre, si bien qu’au bout de quelques années, on se retrouva à 25 personnes.

 

C’est au grand dévouement de ces hommes hors-pairs, aussi fous que moi-même, que je veux rendre hommage sur ce petit site. A ces hommes qui dans ce dur métier qu’est celui des expositions, ont su travailler avec courage sans jamais compter leurs heures.

Audacieux, inventifs, et nobles représentants du système D, ils surent fabriquer sous mon jeune commandement, une multitude de pièces les plus diverses. L’une de nos spécialités, était la fabrication de sphères (en pure découpe) de 3 à 4 mètres de diamètre, ce qu’il n’était pas  possible de fabriquer en ce temps-là  avec les matériels existants. Le revêtement du décor était aussi l’un de nos grands Domaines ; on pouvait aisément reproduire une bouteille en verre dans sa texture et dans le ton, ou une pièce métallique avec tous ses reflets.

Regardez avec vos yeux, regardez avec le cœur, car tous les objets que vous allez voir dans ces nombreuses pages ont été faits avec passion.

La liste de ces amis est bien trop longue pour la reproduire ici, et vous le comprendrez, je n’ai pas le droit d’apposer leurs noms sans leur accord. C’est aussi dans le souci du droit à l’image, que j’ai volontairement flouté les visages et autres indices correspondants.

Je remercie donc ceux qui sont encore avec moi dans une autre destinée, et qui se retrouveront sur ces photos qui retracent 20 années d’aventures.

 

Jean-François Zapata